VOUS CHERCHEZ UN EMPLOI? 

Voici les services gratuits d'aide à l'emploi et à la carrière que nous offrons:

CENTRE DE RESSOURCES D’EMPLOI

Tous les chercheurs d’emploi ont accès à notre centre de ressources où nous offrons des services gratuits tels que des services individualisés d’orientation professionnelle; l’accès à des ordinateurs avec Internet haute vitesse, des tableaux d’affichage, des offres d’emploi, des services de photocopie, scannage et télécopie; des services téléphoniques et de messagerie; des ressources d’emploi et communautaires; des informations sur le marché du travail; un poste de travail pour personnes handicapées, y compris le logiciel de lecture à l’écran JAWS, Magic et Dragon Naturally Speaking; un poste de travail en français, y compris des logiciels et des ressources en français.

Admissibilité : tous les chercheurs d’emploi

MESURES DE SOUTIEN À LA RECHERCHE D’EMPLOI

Les mesures de soutien à la recherche d’emploi sont mises à la disposition des personnes qui cherchent diligemment du travail et ont besoin d’un soutien financier pour effectuer leur recherche d’emploi. Ces mesures de soutien incluent : le transport (p. ex., le transport en provenance ou à destination du centre de services à l’emploi et des entrevues d’embauche), la garde de personnes à charge, les soins et l’hygiène personnels, les vêtements/chaussures/bottes de travail, l’octroi de permis et les mesures de soutien à l’emploi des personnes handicapées.

Admissibilité : les clients ayant un dossier ouvert avec un gestionnaire de cas

FORMATION PROFESSIONNELLE SPÉCIALISÉE

La formation professionnelle spécialisée des centres WorkBC s’adresse aux chercheurs d’emploi qui n’ont pas les compétences ou ont besoin de les améliorer pour trouver du travail dans des secteurs d’activités qui sont en demande en C.-B. Nous offrons du financement pour les frais de scolarité, les livres/fournitures, les mesures de soutien aux frais de subsistance, la garde de personne(s) à charge et le transport.

Admissibilité : les clients de l’Assurance-emploi, les clients prestataires d’aide sociale BCEA ou SPEI, les personnes handicapées

SERVICE VIRTUEL

Tous les services offerts par WorkBC sont disponibles virtuellement, incluant les ateliers, des ressources sur la planification de carrière ainsi que des consultations avec un Conseiller en développement de carrière.

Admissibilité : tous les chercheurs d’emploi

ORIENTATION ET FORMATION À COURT TERME (OFCT)

Sur le marché du travail d’aujourd’hui, les chercheurs d’emploi ont souvent besoin d’un certificat de base spécialisé (OFCT) pour obtenir un emploi ou pour augmenter leurs chances d’en trouver un. Nos centres de services à l’emploi, WorkBC, finance la formation OFCT des clients admissibles. Parmi les exemples, notons FoodSafe, WorldHost, cours de premiers soins, SIMDUT, formation de base en informatique, Serving It Right et bien plus.

Admissibilité : les clients ayant un dossier ouvert avec un gestionnaire de cas

RATTRAPAGE SCOLAIRE ET FORMATION EN ANGLAIS LANGUE SECONDE

Ces programmes supportent les chercheurs d’emploi dans la formation de l’anglais langue seconde et/ou du rattrapage scolaire et/ou dans l’acquisition de pré-requis pour une formation future ou un emploi.

Admissibilité : les clients de l’Assurance-emploi, les clients prestataires d’aide sociale BCEA, les personnes handicapées

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE ADMISSIBLE À DES SUBVENTIONS SALARIALES

Ce programme permet aux chercheurs d’emploi d’améliorer leurs compétences grâce à une expérience professionnelle rémunérée allant de 3 à 6 mois. Notre personnel vous guidera tout au long du processus, qu’il s’agisse de bien savoir vous vendre, de faire connaître vos compétences à divers employeurs ou de vous trouver une expérience professionnelle rémunérée auprès d’une entreprise admissible.

Admissibilité : les clients de l’Assurance Emploi (AE), les clients du programme d’aide sociale BCEA ou SPEI

DÉMARRER UN EMPLOI

Du support financier est offert aux chercheurs d’emploi qui ont une offre d’emploi confirmée et qui manquent de ressources financières pour couvrir la totalité ou une partie des coûts des articles ou des dépenses pour débuter l’emploi. Ces mesures incluent : le transport, la garde de personne(s) à charge, les vêtements de travail, les outils et l’équipement requis, les soins et l’hygiène personnels (les clients du programme d’aide sociale BCEA et les clients généraux avec un handicap seulement), l’octroi de permis, les frais d’hébergement liés à l’emploi pour les personnes avec un handicap et l’attestation professionnelle à court terme.

Admissibilité : les clients ayant un dossier ouvert avec un gestionnaire de cas

TRAVAIL INDÉPENDANT

Vous êtes intéressé à démarrer votre propre entreprise ? Vous avez un passe-temps que vous souhaitez transformer en une entreprise ? Nous offrons aux clients admissibles un programme gratuit d’aide au travail indépendant d’une durée de 48 semaines qui vous donnera les connaissances, les outils et les ressources pour démarrer votre propre entreprise. Nous offrons du financement pour les droits de scolarité, les mesures de soutien aux frais de subsistance, la garde des personnes à charge, le transport et les mesures de soutien pour les personnes handicapées, au besoin. Lorsqu’ils y sont autorisés, les clients peuvent gagner un revenu dans leur entreprise tout en gardant leurs prestations.

Admissibilité : les clients de l’Assurance Emploi (AE), les clients du programme d’aide sociale BCEA ou SPEI, les personnes handicapées

ATELIERS

Vous cherchez du travail mais vous avez des doutes quant à la marche à suivre ? Vous avez un curriculum vitæ mais vous n’êtes pas sûr qu’il convient ? Vous avez besoin d’accroître votre confiance dans vos techniques d’entrevue ? Notre gamme d’ateliers est destinée aux chercheurs d’emploi qui veulent trouver du travail, explorer des choix de carrière, trouver des pistes d’emploi, se préparer aux entrevues et découvrir des conseils en matière de recherche d’emploi. Les sujets de nos ateliers comprennent : la rédaction d’un curriculum vitæ, la lettre de présentation, les techniques d’entrevue, la recherche d’emploi, comment utiliser les médias sociaux dans votre recherche, où se trouvent les emplois, l’exploration de carrière et bien d’autres. Nous pouvons également personnaliser un atelier selon vos besoins.

Admissibilité : tous les chercheurs d’emploi pour certains ateliers et d’autres, seulement pour les clients ayant un dossier ouvert avec un gestionnaire de cas

FORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL ET PROJETS

La formation sur le marché du travail et projets, aide les chercheurs d’emploi admissibles à acquérir les compétences et l’expérience nécessaires à l’emploi. Grâce à une combinaison de formations en classe et d’expérience en milieu de travail, les chercheurs d’emploi peuvent prendre appui sur les compétences dont ils disposent déjà et améliorer leur réseau d’employeurs. Ces projets offrent une formation professionnelle qui peut comprendre les compétences de base et essentielles, les compétences spécifiques telles qu’elles ont été identifiées par les employeurs locaux, une expérience pratique et une gamme d’activités telles que du counseling, des évaluations d’apprentissage, des techniques de recherche d’emploi et des suggestions vers des ressources communautaires.

Admissibilité : les clients de l’Assurance Emploi (AE)

PARTENARIAT POUR LA CRÉATION D’EMPLOI (PCE)

Les PCE sont des projets communautaires qui donnent l’occasion aux chercheurs d’emploi d’acquérir une expérience de travail récente et nécessaire qui améliorera leur employabilité, s’appuiera sur les compétences dont ils disposent déjà et augmentera la qualité de leur réseau d’employeurs. Il s’agit d’expériences professionnelles rémunérées. Notons parmi les exemples de projets qui ont fait l’objet de PCE : le Vancouver Folk Festival et le Festival du film DOXA.

Admissibilité : les clients de l’Assurance Emploi (AE)

SERVICES DE DÉVELOPPEMENT À L’EMPLOI

Êtes-vous prêt à travailler mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour trouver un travail ? Votre réseau de connaissances n’est pas suffisamment développé et vous avez besoin d’améliorer vos habiletés de réseautage ? Notre équipe de développement à l’emploi peut collaborer avec vous individuellement et vous aider à mettre en valeur vos compétences avec les employeurs de notre communauté. Elle organise des entrevues et vous soutient lors des celles-ci et au besoin négocie les modalités d’emploi. De plus, elle offre de l’encadrement professionnel sur la façon de réussir au travail.

Admissibilité : les clients ayant un dossier ouvert avec un gestionnaire de cas

SERVICES PERSONNALISÉS DE DÉVELOPPEMENT À L’EMPLOI

Ces services consistent à trouver, créer un nouvel emploi ou en modeler un déjà existant en négociant pour réorganiser les tâches de travail afin d’aménager un emploi unique ou d’accéder à des possibilités de travail indépendant. Notre personnel vous offrira une évaluation individualisée de vos forces, besoins et intérêts pour élaborer un profil vous aidant à dénicher un travail. Ils organiseront des entrevues et vous offrirons du soutien pour la préparation de celles-ci. Aussi, ils négocieront les modalités de l’emploi et enfin, offriront de l’encadrement professionnel sur la façon de réussir au travail.

Admissibilité : les clients prestataires d’aide sociale BCEA, les clients de l’AE ou les clients généraux qui ont besoin de services spécialisés

COUNSELING PERSONNEL

Pour les chercheurs d’emploi qui ont subi de la violence et/ou des mauvais traitements, nous pouvons offrir jusqu’à dix séances avec un conseiller agréé afin qu’ils progressent vers un emploi.

Admissibilité : les chercheurs d’emploi qui ont subi de la violence et/ou des mauvais traitements

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE NON RÉMUNÉRÉE

L’expérience professionnelle non rémunérée offre aux chercheurs d’emploi prestataires d’aide sociale, BCEA, une expérience de travail précieuse et les aide à perfectionner leurs compétences en travaillant dans un environnement de travail réel. Ce sont normalement des placements de courte durée et ils donnent l’occasion à ces chercheurs d’emploi d’explorer des professions, des intérêts et d’éventuelles possibilités d’emploi personnalisées qui répondent à leurs besoins.

Admissibilité : les clients prestataires d’aide sociale, BCEA

ATTACHEMENT COMMUNAUTAIRE

À travers l’Attachement communautaire, les chercheurs d’emploi travaillent avec le personnel dans le but de participer à un placement
communautaire afin de développer leurs habiletés, réseaux et redonner à la communauté. À travers cette opportunité qui accroît l’expérience,
les participants pourront utiliser de nouvelles compétences dans une future recherche d’emploi.

Admissibilité : les clients ayant un dossier ouvert avec un gestionnaire de cas, excluant BCEA EO ou AE

ACQUISITION DE COMPÉTENCES ET D’HABILETES EN MATIÈRE D’EMPLOI (ACMED)

Le programme ACMED WorkBC de YWCA vise à offrir une formation sur l’emploi et le développement personnel aux personnes qui ont subi de la violence ou des mauvais traitements à n’importe quel moment et dans n’importe quel secteur de leur vie. Le programme est d’une durée de 12 semaines et offre un éventail de mesures de soutien et d’ateliers. Des ateliers de groupe offrent un environnement où chaque personne est libre de dépasser son ou ses traumatisme(s), de tisser des liens bénéfiques avec la communauté et de profiter de plusieurs ressources offertes par WorkBC, YWCA.

Admissibilité : les chercheurs d’emploi qui ont subi de la violence et/ou des mauvais traitements

MESURES DE SOUTIEN POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES

WorkBC aide les clients handicapés à défrayer les coûts pour être en mesure de participer aux services offerts, d’accéder à de la formation et obtenir/conserver un emploi. Les exemples de ces mesures de soutien comprennent: des accessoires, du matériel et de la technologie fonctionnels; l’accès ou les aménagements à apporter à un lieu de travail; les dispositifs de communication, prothèses auditives; les supports ergonomiques/mesures de soutien liées au rétablissement; les services auxiliaires et l’interprétation ou le sous-titrage.

Admissibilité : les personnes handicapées

FORMATION DE COURTE DURÉE

Ceci inclut de la formation de courte durée et professionnelle qui permet d’acquérir les habiletés et les connaissances
nécessaires pour obtenir un emploi dans votre domaine. Bien que la formation ne peut pas dépasser 6 semaines ou 180
heures au total, n’importe quel cours ou sujet qui ne dépasse pas la durée maximum peut être considéré par ce pr
gramme.

Admissibilité : les clients de l’Assurance-emploi*, les clients prestataires d’aide sociale BCEA, les personnes handicapées

*Ont gagné 2000$ ou plus et ont payé des prestations d’assurance-emploi pendant un minimum de 5 années au cours des 10 dernières années.